Choisissez votre canapé en vérifiant certaines caractéristiques essentielles. La taille compte en premier lors de votre choix, le revêtement suit ensuite. Aussi, lors de l’achat, n’oubliez jamais de vérifier si le canapé suit les normes qu’il faut. Sachez alors qu’il y a certains conseils à suivre avant de perpétuer l’achat.
Taille de canapé : un critère de choix indispensable
Un des critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre canapé est la taille. Il faut choisir un canapé qui rentre dans votre intérieur. Définissez la place disponible dans votre salon pour placer le canapé. Prenez soigneusement les mesures qu’il faut et faites-en la comparaison avec le canapé à acheter en magasin. Il ne faut pas aussi oublier de vérifier si le canapé peut passer par la porte de votre maison, ou dans les escaliers si vous habitez en étage. Puis, pensez à la forme, faites le choix entre un canapé panoramique ou un canapé droit, la taille sera différente dans ce cas. Donc, veillez à bien vérifier la taille du canapé si elle est compatible à l’entrée avant d’en faire l’achat car celle du canapé panoramique est plus grande.
Conseils pour choisir le meilleur revêtement de canapé
C’est un vrai dilemme de choisir le revêtement d’un canapé que ce soit en cuir, en synthétique ou autre matière. Pour pouvoir choisir son canapé ,chaque revêtement représente ses propres avantages et ses propres inconvénients. Le choix est plutôt guidé par l'esthétique que par la pratique. Du côté de l'esthétique, tous les acheteurs ont leurs préférences. Pour la pratique, il y a des points à prendre en compte. Le coton n’est pas cher. En plus, il ne retient pas de la poussière. Par contre, il faut lui faire obligatoirement des traitements antitaches (avec du scotchgard ou du teflon). Vous pouvez parfois le mélanger avec de la laine pour lui donner un meilleur aspect. Le cuir, mieux traité, est toujours celui qui vieillit bonnement. La meilleure qualité qui soit est la pleine fleur. Plusieurs finissages sont appliqués sur le cuir, il est à choisir selon son degré de résistance ainsi que le style recherché : pigmenté, aniline… Le daim et le nubuck sont aussi de bonne qualité avec une grande résistance. Ils coûtent moins chers que le velours et sont appréciés pour leur style vintage-chic. Si vous optez pour les synthétiques, sachez qu’ils sont les tendances du marché. Difficiles à tacher et bien résistants, ils sont aussi très doux. Vous pouvez alors faire votre choix parmi ces divers modèles de canapé pour optimiser la décoration intérieure.
Norme NF : recommandée pour un bon canapé
La marque NF ameublement reste meilleure norme française fait partie des meilleurs labels de qualité, elle est décernée par un jury qui teste les meubles dans de meilleures conditions. Ils les soumettent à diverses pressions. La mention se trouvant sur la fiche technique est alors un gage de fiabilité. La mention NF représente trois niveaux question qualité. Il y a la norme "référence", avec une certification de "sécurité, durabilité, solidité " et une garantie de 3 ans. La norme "Exigence", avec une garantie de 5 ans, qui favorise le " choix des matériaux à utiliser, le soin fait aux finitions et la qualité d'exécution". Il y a aussi la norme "Prestige", avec une garantie de 5 ans, représentant "l'exécution sur les règles de l'art, de la noblesse des matériaux et des assemblages, sans oublier l'authenticité du style".