Décoration vintage revisitée : Les secrets pour créer un intérieur authentique et original

Décoration vintage
Lorsque vous décidez de refaire la décoration, suivre un thème représente une étape incontournable pour rester cohérent. Bohème, industriel, scandinave, moderne, vintage sont autant de thèmes qui peuvent être abordés. Le vintage est un style qui s'inspire des années 20 à 70. Il s'incruste d'abord dans la mode et la musique avant d'investir la décoration. Le mouvement vintage apparait dans les années 90, puis conquit l'Amérique et les pays européens. En décoration, le vintage désigne des objets ainsi que des pièces qui ont entre 30 et 60 ans. Au-delà de 60 ans, il s'agit de style rétro. Cette division a été instaurée par le milieu de la mode. Si le vintage vous intéresse, voici quelques astuces pour composer votre décoration d'intérieur.

Les matières à privilégier dans la décoration vintage

Pour composer une décoration vintage, le velours est la matière à privilégier. Beaucoup de designers l'utilisent dans la création des pièces phares comme les rideaux, les tapis, les nappes de table, le linge de lit. Malgré que le velours soit emprunté à l'époque rétro, il adopte un design moderne, sobre et élégant. Sachant que le vintage se distingue par ses pièces très colorées, privilégiez les couleurs vives. Les coloris tendance sont : rose poudré, jaune doré, vert sapin, bleu écume. Par contre, les adeptes de la sobriété peuvent s'orienter vers des tons plus neutres comme le gris et le bleu paon. Si le velours ne vous inspire pas, le cuir représente une autre alternative. Cette matière brute est tendance dans la décoration vintage. Elle reflète la sobriété et le chic. C'est pourquoi les combinaisons avec des matières en plastique ou des couleurs flashy ne sont pas adaptées. Si vous avez choisi un canapé en cuir marron par exemple, préférez des objets minimalistes pour parfaire la décoration du salon. Que vous optiez pour le velours ou le cuir, vous hésitez certainement à faire le même choix avec le tapis ? Vos doutes sont légitimes. Il est préférable d'opter pour un tapis berbère authentique pour habiller le sol du salon. Afin d'harmoniser le tout, choisissez un tapis du même ton que le canapé par exemple. Les tapis à poil court correspondent parfaitement au style vintage du salon. Les motifs colorés du Boucherouite renforcent votre choix de décoration. Retrouvez des modèles authentiques tapis berbères sur le site de Them pour composer votre décoration d'intérieur.

Les astuces pour réussir votre décoration vintage

L'ambiance vintage serait vaine sans les objets, accessoires et meubles dans le même thème. Où les trouver ? Vous n'avez pas besoin d'investir dans des modèles neufs. Il est possible de trouver de belles pièces (rocking-chair, plateforme en vinyle, lampes anciennes.), dans un vide-grenier, les marchés aux puces ou les brocantes. Concernant les objets, préférez les produits en bois ou en cuivre pour rappeler subtilement cette époque. Si vous aimez le style minimaliste et sobre, il est difficile pour vous d'adopter le style vintage. Pour cause, il se démarque par ses couleurs poudrées et chaudes. Jaune moutarde, terracotta et marrons deviendront les couleurs dominantes de votre salon. Si vous manquez de lumières naturelles, remplacez l'une d'entre elles par du rose poudré par exemple. Les murs sont habillés par des cadres en bois dans le style vintage. Concernant les photos, vous avez le choix entre les affiches de films et pin-up célèbres. Dans la composition d'un style, tout est question d'équilibre. Si vous avez déjà trouvé une pièce forte vintage, trouvez l'équilibre avec une pièce design. Prenons l'exemple d'un canapé vintage, il est conseillé de l'associer à une table basse ou un plateau design.

Les styles conflictuels à éviter

La règle d'or en matière de décoration consiste à ce que les meubles suivent un seul thème. Si vous êtes un amateur du style vintage, cela signifie que vos meubles s'inspirent des années 20 par exemple. L'ajout d'une pièce du style victorien peut créer un conflit. Néanmoins, le vintage est réputé pour sa grande polyvalence. Il se marie facilement avec n'importe quelle pièce. Ceci vous donne le champ libre pour expérimenter des styles originaux. Prenons l'exemple du style oriental, vous pouvez ajouter un tapis berbère pour composer votre propre look. Vous avez trouvé le meuble vintage qui sera la pièce phare du salon ? Prenons un canapé vintage d'exception : il est recommandé d'ajouter des objets dans un ton neutre. Cela permet au canapé de rester au centre de l'attention. S'il est dans un ton chaud, utilisez du blanc et bleu pour équilibrer le tout. Au niveau des accessoires, vous avez le choix entre des coussins, des œuvres d'art et des tapis berbères pour rappeler la couleur de la pièce phare. Ambiance vintage ne veut pas forcément dire vieux meubles dans la pièce. Au contraire, cela signifie un mariage entre ceux modernes et anciens. Reprenons l'exemple du canapé. Le meilleur moyen de lui donner du style est de le mélanger à d'autres objets contemporains. Pour obtenir une décoration authentique et originale, pensez éclectique. Ce terme désigne la combinaison entre plusieurs formes, matières, styles : rond et géométrique, nouveau et ancien, coloré et sobre. Le mélange entre des textures différentes permet d'obtenir un look tendance et accrocheur. Par contre, il est important de limiter la palette de couleurs utilisée. Utiliser trois couleurs suffit amplement à une pièce. Un ton unique pour le mur et deux pour les objets de décor.