Design et artisanat ensemble pour l'industrie.
Tel était le thème de cette édition du Salone Satellite, dont le premier prix a été décerné à la jeune Portugaise Tania da Cruz pour "Braque", un système d'isolation acoustique en liège.
Énergie et vitalité, grande attention aux matériaux et procédés écologiques et beaucoup, de créativité sont les éléments distinctifs du Salone Satellite, lancé il y a seize ans par Marva Griffin et réservé aux designers de moins de 35 ans. Inspirée par la célèbre artiste.
Tania a interprété de manière originale le traitement du liège, un matériau écologique et naturel, largement utilisé dans son pays en concevant des panneaux modulaires d'un grand impact décoratif et d'excellentes propriétés d'isolation, tant thermique qu'acoustique.
Les boutiques d'artisanat, une grande ressource
Dans le cadre de l'exposition, quatre ateliers ont été recréés, consacrés respectivement au métal, au bois, au verre et à l'artisanat numérique, où des ateliers de démonstration ont été organisés chaque jour.
"On voulait attirer l'attention sur l'intégration traditionnelle de l'artisanat et les possibilités modernes offertes par la technologie et l'organisation industrielle", a expliqué Marva Griffin, la conservatrice, soulignant ainsi les aspects propres au tissu de production italien. Cette année encore, environ sept cents designers de 33 pays différents et des écoles et universités de design ont participé au Salone Satellite, animant ce qui est devenu, année après année, une véritable vitrine de talents très performants, avec de nombreux prototypes mis en production par les entreprises.
Fureter dans le salon :
Plus de lampes en liège et en laine. Les bouchons sont les meubles en liège régénéré de Domitalia, qui rappellent les bouchons des bouteilles de vin mousseux. Le liège régénéré, avec ses caractéristiques d'élasticité, de résistance, d'inaltérabilité et d'imperméabilité, permet d'utiliser les modèles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un produit "vert" également pour son origine provenant de processus de recyclage. Des lumières à l'intérieur de feuilles de laine qui ont le goût du blé, du feutre et de la laine brute veloutée au sel de mer. En pure laine vierge de moutons sardes avec des nuances de châtaigne, d'artichaut et de cerise font partie des propositions d'Edilana, qui n'utilise que les déchets de laine et les transforme sans gaspiller d'énergie ni d'eau.
Pour les romantiques incurables
Des éléments d'ameublement parmi les plus évocateurs, pour de vrais et irréductibles romantiques, déclinés dans différentes nuances de rouge, comme "LOV" le fauteuil qui parle d'amour, conçu par l'architecte Simone Micheli pour Adrenalina, et les cœurs qui dessinent des chaises et des tables de la designer Agatha Ruiz de la Prada.
Egalement de la créatrice espagnole, la mini-collection Agatha qui interprète avec fraîcheur les codes enfantins dans la chaise en forme de cœur et la table basse avec compartiment central pour les jouets.